Avec le talent de la danseuse Karine Dahouindji et mon regard de photographe nous avons réalisé ce travail à la croisée entre la danse et la photographie, pour apporter un message d’espoir particulièrement à celles qui souffrent à l’idée de voir leur féminité et leur beauté sacrifiées.
Voici le témoignage d’une danseuse qui assume sa destinée avec un courage d’exception et nous montre la beauté et la puissance de la féminité dans l’esprit d’une guerrière.
Cette maladie qui touche un grand nombre de femmes reste encore tabou pour beaucoup de gens. Souvent le manque d’information fait qu’elle est associée à une affection chez les femmes d’un certain âge.
Et pour cause, elle atteint souvent des femmes qui ont entre 25 et 30 ans. Ces jeunes femmes mises en échec à un si jeune âge devront redoubler de lucidité pour affronter la maladie.
Logiquement, celle qui devra se soumettre à une opération sera hantée par des peurs : quel sera l’impact de leur nouvelle physionomie dans leur vie de femme ? resteront-t-elles toujours féminines et séduisantes ?

Il est essentiel d’avoir un mental solide pour vaincre ses angoisses et affronter ce tabou. Il faudra se battre sans relâche pour continuer, sa propre force mentale et le regard bienveillant des proches sont fondamentaux pour ne pas s’enliser dans la négativité.
Dans ces photographies, le corps se manifeste avec son langage, il s’ouvre, il se referme, il adopte des postures en synchronie avec les émotions, parfois conscientes parfois pas. Dans des chorégraphies personnelles, Karine a parfaitement exprimé la lutte interne mais aussi l’acceptation de soi et enfin la libération.



Exposition
Du 3 au 31 mars 2022
Cet ensemble de photographies aborde trois thèmes : « Le défi », « Le lâcher prise » et « L’acceptation », et nous montre des instants uniques, amenés par cette danseuse qui réunit talent créatif et maitrise technique.
Les mouvements partent de la danse contemporaine, de la danse libre, voire des danses africaines. Ils transmettent une grande puissance et nous transportent dans un monde souvent incompréhensible dans lequel nous essayons de trouver des réponses.
Espace OSE Thérapies
Rue du Bugnon 8
1005 Lausanne
Suisse


Vernissage
Jeudi 3 mars de 18h à 22h
Exposition
Du 3 au 31 mars 2022
Ouverture:
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 19h
Téléphone: +41 78 201 42 17
Le défi de la vie est un projet qui comporte 15 photographies.